Aller au contenu principal
Gelées nocturnes et inversions thermiques

Les gelées nocturnes et les inversions thermiques sont des phénomènes météorologiques qui occupent une place importante dans notre climat lorrain. Comprendre ces mécanismes est essentiel pour anticiper les conditions météorologiques et minimiser les impacts sur l'agriculture, mais également dans notre vie quotidienne, en particulier pour les usagers de la route, ou bien pour mieux gérer nos factures d'énergie. Ils font partie des phénomènes les plus surveillés par nos services, car ils sont liés aux principaux dangers météorologiques sur nos routes, et peuvent être associés à d'autres phénomènes dangereux, tels que le brouillard givrant, ou encore le regel des chaussées.

 

Les gelées nocturnes

Les gelées nocturnes se produisent lorsque la température de l'air à la surface de la Terre chute en dessous du point de congélation pendant la nuit. Cela peut se produire sous un ciel dégagé, car l'absence de nuages permet à la chaleur accumulée pendant la journée de se dissiper rapidement dans l'atmosphère. Les gelées nocturnes peuvent endommager les cultures sensibles au froid et affecter les infrastructures.

Elles sont favorisées par l'air polaire venu du nord, et l'air continental venu de l'est. Mais également par des surfaces enneigées, favorisant le rayonnement nocturne, et donc la dissipation plus rapide de la chaleur accumulée durant la journée dans l'atmosphère.

 

Les inversions thermiques

Les inversions thermiques surviennent lorsque la température de l'air augmente avec l'altitude, contrairement à la tendance habituelle où la température diminue en montant. Cela crée une couche d'air chaud piégeant l'air froid en dessous. Les inversions thermiques sont souvent associées à des conditions météorologiques stables (anticyclone), mais également à l'accumulation de polluants atmosphériques, car la couche d'air chaud bloque leur dispersion verticale. C'est par ces conditions que l'on observe le plus couramment les chutes de neige industrielle (dites aussi, de pollution), lorsque la pollution est associée à de l'humidité bloquée dans les basses couches pour les mêmes raisons, par conditions d'inversion thermique faisant chuter drastiquement les températures.

On observe régulièrement des situations d'inversion thermique sur la région, lorsqu'il fait plus doux sur les sommets du massif vosgien que dans les vallées, mais c'est également le cas sur des reliefs moins marqués. Par exemple entre Longwy-haut et Longwy-bas, ou Brabois et le coeur de Nancy. 

 

Interactions entre gelées nocturnes et inversions thermiques

Les gelées nocturnes peuvent être exacerbées par les inversions thermiques. Lorsqu'une inversion thermique se produit, elle peut empêcher la chaleur du sol de se dissiper correctement, créant ainsi des conditions propices aux gelées nocturnes. 

 

Impacts sur l'environnement et l'agriculture

Ces phénomènes accentuent les risques pour les cultures s'ils se produisent à la mauvaise période. Raison pour laquelle “Les Neigistes” est suivie par une population croissante de personnes issues du domaine agricole. 

Ils ont des conséquences significatives sur l'agriculture. Les cultures sensibles peuvent être endommagées, les cycles naturels perturbés.

Aussi, la qualité de l'air peut être altérée en raison de la stagnation des polluants dans les basses couches, qui ne peuvent se dissiper, bloquer sous l'air plus chaud.

L'impact est également routier : ils contribuent à augmenter le nombre d'accidents et la mortalité routière par la présence de givre, de gel ou regel des chaussées, ou en étant un facteur favorisant le verglas en cas de précipitations.

 

Quand les observer ?

Ces gelées peuvent survenir très tôt à très tard dans l'année. Par exemple, à Nancy :

- Gelée la plus précoce : 15 septembre 1974

- Gelée la plus tardive : 11 juin 1956 (qui, rappelons-le, était un hiver exceptionnellement froid)

En moyenne, les premières gelées surviennent vers mi-octobre sur la région, et les dernières sont observées début mai. 

 

En résumé 

Comprendre les gelées nocturnes et les inversions thermiques est essentiel pour s'adapter aux conditions météorologiques, pour limiter les risques dans certains secteurs d'activités, tels que l'agriculture au sens large, ainsi que pour la sécurité des biens et des personnes.

 

Analyse et rédaction :

Les Neigistes - Météo Lorraine

 

Sources :

Archives Les Neigistes

La Chaîne Météo

Données Météo France

Archives Infoclimat