Après une large parenthèse bien hivernale ayant entraîné les pluies verglaçantes les plus importantes depuis janvier 2017, mais qui avait causé moins de difficultés étant survenues une nuit de vendredi à samedi, une nouvelle parenthèse agitée et douce s'ouvre.
Lundi 22 janvier 2024 : un redoux marqué, risque de gros coup de vent
C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le front chaud devrait atteindre la Lorraine par l'ouest / nord-ouest. Ce front pluvieux copieux traversera l'ensemble de la région, en progressant jusqu'à l'est / sud-est.
Il sera accompagné de vents en rafales soutenus soufflants jusqu'à 70-80 km/h dans le scénario le plus optimiste, jusqu'à 90-100km/h localement dans le scénario le plus pessimiste.
On se méfiera d'un risque très faible, mais existant, de pluies verglaçantes et très temporaire sur l'extrême est de la région, qui paraît de moins en moins probable.
La suite de la journée restera venteuse mais par des vents plus modérés, et un régime d'averses concernera la région. Le mercure restera à affiner aussi, mais les modèles projettent des températures comprises entre 7 et 10°C l'après-midi.
Mardi 23 janvier 2024 : toujours agité
La journée de mardi restera perturbé sur la Lorraine. Le vent sera toujours présent, entre 50 et 70km/h en rafales, et un nouveau front pluvieux traversera la région, avec une nouvelle fois des pluies marquées, plutôt attendues l'après-midi.
La température pourrait être sensiblement du même ordre que la veille. Mais c'est en soirée et la nuit suivante que le redoux va monter d'un cran, atteignant probablement les 12°C !
Mercredi 24 janvier 2024 : nouveau front, et nouveau risque de vents soutenus
Un nouveau front pluvieux pourrait traverser la région de nord en sud durant la journée de mercredi. Le vent sera une nouvelle fois modéré à soutenu en début d'épisode, pouvant atteindre les 70 à 80km/h en rafales, mais se calmera à l'arrière du front.
Jeudi s'annonce tout de même plus calme, et les conditions de la fin de semaine restent plus incertaines.
Risque de crues
Avec une fonte rapide des neiges au sol, le dégel des sols, et l'équivalent d'un mois de précipitations pour un mois de janvier en 48H (cela peut encore varier par ailleurs), un nouveau risque de crues est à surveiller.
À noter
Ces tendances se basent sur les données les plus fiables disponibles le vendredi 19 janvier 2024. La situation peut encore évoluer, et nous vous tiendrons informé.
Analyse et rédaction :
L'équipe “Les Neigistes - Météo Lorraine”
https://www.facebook.com/Lesneigistes
- Se connecter pour publier des commentaires