Aller au contenu principal
Mise à jour risque neige pluie verglaçante mercredi et jeudi

La situation évolue pour le milieu de semaine. Elle se rapproche de plus en plus de notre deuxième scénario du précédent article, que vous pouvez retrouver ici : https://www.neigistes.fr/node/1557

 

Nuit de mardi à mercredi, et journée de mercredi 

Dans la nuit, c'est par des températures bien négatives (-5 à -2°C) que la perturbation pluvio-neigeuse verglaçante va aborder la région en début de période par le sud-ouest de la région sous forme de pluie verglaçante. 

À l'avant, des chutes de neige, brèves mais fortes, peuvent tomber, en particulier en remontant sur le centre de la région jusqu'au nord de la région. Quelques centimètres de neige sont possibles, très temporairement, mais vite remplacés par la pluie verglaçante. 

Le risque de pluie verglaçante est donc très important sur l'ensemble de la région entre la nuit au sud, et au nord, graduellement jusqu'au début de matinée. 

La pluie prendra le relais progressivement de sud en nord au fil des heures dès le début de matinée jusqu'en fin de matinée. Ensuite, la pluie dominera le reste de la journée par des températures bien positives, sans exclure des phénomènes glissants localisés.

⚠️On se méfiera tout de même de l'évolution de la situation, en particulier près des frontières, où la pluie verglaçante ou la neige ne sont pas exclues pour une durée plus longue, encore indéterminée puisqu'il faudra attendre pour confirmer ou non ce risque.

 

Nuit de mercredi à jeudi et journée de jeudi 

Le front reviendra dans la nuit sur la région suite à une ondulation du jet stream, et se poursuivra de nord-ouest en sud-est en cours de journée. Elle apportera de la pluie, suivie de neige qui peinera à tenir sur des sols mouillés, et un mercure légèrement positif.

 

La situation reste cependant incertaine. Selon la vitesse de déplacement de ce front, et de l'intensité des précipitations qui s'annoncent soutenue, l'isothermie (refroidissement de l'air par les précipitations pouvant abaisser la limite pluie-neige), la neige pourrait finir par tenir, en particulier sur le nord à nord-ouest de la région. Quelques centimètres de neige recouvriraient les chaussées dans ce cas de figure ! (Moins de 10cm, sauf peut-être sur les hauteurs au nord de la région ? Il faudra affiner si ce scénario vient à se confirmer).

 

Fin de semaine

Le temps sera plus sec jusqu'en fin de semaine. 

Entre dimanche et lundi, un coup de vent pluvieux est attendu. Un nouveau risque de pluie verglaçante, plus bref, est possible en avant de front. Il s'agira d'un épisode de redoux plus durable.

 

À noter

La situation peut encore évoluer, et nous ne manquerons pas de vous informer sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Lesneigistes

Ou via un autre article !

 

Analyse et rédaction :

L'équipe "Les Neigistes - Météo Lorraine"

 

​​​​​​