Aller au contenu principal
Météo critique entre mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024

La perturbation pluvio-neigeuse et verglaçante va aborder la région par le sud-ouest en cours de nuit de mardi à mercredi. Ce point semble assez invariable, bien qu'il faudra attendre pour confirmer la chronologie.

 

À ce stade, le déroulement des évènements reste incertain, mais tous les scénarios impliquent des phénomènes dangereux, pouvant rendre les conditions de route difficiles à critiques ! 

 

Premier scénario (indice 2/5) :

La perturbation remontera la région de sud en nord, avec des chutes de neige copieuses et temporaires suivies de pluie verglaçante importante puis de pluie seule. Dans ce scénario, la neige et la pluie verglaçante pourraient rendre la situation délicate sur les frontières jusqu'en fin de journée et soirée.

Puis une ondulation du jet stream permettrait ramènerait le conflit de masse d'air sur la région dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un nouvel épisode neigeux dès la nuit de mercredi à jeudi par le nord-ouest qui s'évacuera vers le sud-est en journée.

Dans ce scénario, quelques centimètres de neige sont possibles temporairement au sud de la région, une dizaine de centimètres au nord mercredi. Mais le principal danger serait la pluie verglaçante, persistante au nord. Il s'agirait d'un scénario délicat, rendant les conditions de circulation difficile à très compliquées, mais surtout mercredi.

 

Deuxième scénario (indice 2/5) :

La perturbation remonterait beaucoup plus vite la région de sud en nord. La neige serait très brève, la tenue également, sur toute la région. La pluie verglaçante impacterait toute la région de manière homogène, mais plus brièvement. La neige pourrait aussi tomber jeudi, mais sa tenue serait très limitée.

Dans ce scénario, l'air redeviendrait plus doux plus rapidement, rendant les conditions difficiles mais moins longtemps. C'est peut-être le moins pessimiste de tous.

 

Troisième scénario (indice 1/5) :

L'air froid résisterait plus. La perturbation remonterait plus lentement sur la région. Dans ce cas de figure, le sud serait brièvement impactée par la neige, mais surtout par la pluie verglaçante, stagnante. Au nord de la région, les cumuls de neige pourraient devenir conséquents entre mercredi et jeudi, pouvant atteindre ou dépasser les 15 à 20cm de neige au minimum, 30 à 50cm de neige dans les cas les plus pessimistes (mais quantité moins privilégiée ou plus locale). 

Ce scénario serait le plus critique, bien que le moins privilégié. La situation s'améliorait vraiment que durant la journée de jeudi, avec des impact sur la circulation jusqu'à vendredi. 

 

À noter :

Il s'agit des scénarios principaux à ce stade (rédigé dimanche 14 janvier sur la base des données disponibles en cette date). D'autres scénarios sont possibles, à mi-chemin entre ceux-ci, ou selon l'évolution des données des prochains jours. Dans tous les cas, il faut reste informé et anticiper. 

 

Analyse et rédaction :

L'équipe "Les Neigistes - Météo Lorraine"