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Premier logo des Neigistes

Les Neigistes : 14 ans d'Histoire, 7 ans de prévisions, de nouvelles pages qui s'écrivent

Chapitre 1 : Le préambule

Passionné de neige depuis mon enfance, je ne comprends pas comment les prévisions météorologiques à la télé, ou sur internet, peuvent être si mauvaises : il ne neige pas, même quand c'est prévu dans l'heure. J'ai environ 13 ans, et je découvre le monde de la prévision, des modèles météorologiques. Je veux comprendre, et je vais vite comprendre. À cette époque, je commence à faire mes propres prévisions, mais pour moi-même.

 

Chapitre 2 : Un Amour grandissant

En 2009, l'hiver est généreux, contrairement à l'imaginaire collectif. Mais mon impatience, à l'automne qui le précède, est trop grande. Quoi de mieux que de se retrouver entre amoureux de l'or blanc pour patienter ? Facebook a émergé depuis un an en France, et je crée alors “Les Neigistes”, dont le slogan est vulgairement “Pour ceux qui veulent qui neige!”. Le ton est humoristique, les publications bon enfant. Mais le bébé est né.

 

Chapitre 3 : On ne rigole plus

En 2014, les technologies de prévision ont grandement évolué. Mais la fiabilité des prévisions publiques, privées et associatives ne suivent pas. Ni la précision, trop générique et fermée par un formalisme handicapant. Je tente d'aider régulièrement aux prévisions d'une association, qui finit par les corriger presque quotidiennement, sur mes conseils. 

Agacé par les erreurs à répétition malgré tout, même quand les modèles sont clairs, je ressors “Les Neigistes” de son tiroir, sa petite dizaine d'abonnés, et je publie mon premier bulletin public en décembre 2015. 

En parallèle, je continue toujours d'aider l'association, jusqu'à ce qu'elle trouve qu’utiliser directement mes bulletins, sans mon consentement et sans me citer, est une idée acceptable. Je romps la communication face à un mur de malhonnêteté. Si mes prévisions sont si bonnes, alors elles mériteront le respect.

 

Chapitre 4 : Ça cartonne 

Début 2016, je propose mes services à la plus grosse page d'information trafic en Lorraine, qui ne propose pas la météo, qui va pourtant de paire avec les conditions du trafic. Ils sont réticents dans un premier temps, mais j’insiste pour un essai en collaboration de page qui fait grimper “Les Neigistes” à plus de 1000 abonnés en quelques heures. Ils finissent par accepter face au succès énorme, en me demandant de laisser de côté “Les Neigistes” pour rejoindre leur équipe. Informer le plus grand nombre pour la sécurité des personnes et des biens est plus important à mes yeux, alors j'accepte. 

Très vite, ma météo fait exploser le compteur de likes et d'abonnés de la page d'information trafic. Au-delà de la pertinence de mes informations, je crée une véritable communauté, des slogans accrocheurs, des rendez-vous immanquables (comme un rappel des prévisions en musique chaque matin à 5 heures pétantes), etc... Toute une stratégie qui n'existait pas à l'époque sur les réseaux sociaux. La page est alors approchée par une filiale du groupe RTL Luxembourg, au bout de 8 mois. Celle-ci souhaite prendre la main sur la page monnayant des services graphiques et des revenus. Je propose d'être transparent avec les abonnés et de créer un statut d'entreprise, ou bien de créer une association. Le reste de l’équipe souhaite garder le secret, et faire croire à un travail bénévole.

Un matin, je suis mis à la porte de la page, sans être prévenu. Pour la petite anecdote, son créateur se fera expulser de sa propre page quelques années plus tard, qui a été mise en vente peu de temps après .“Les Neigistes” ressort du tiroir, et la communauté passe les 3000 abonnés en quelques heures. Cette fois, plus rien ne sera négociable. 

 

Chapitre 5 : “Fais ce que les autres ne font pas, ne fais pas ce qu'ils font”

Fin 2016, je reprends donc les prévisions sur “Les Neigistes”. Je repars avec mes recettes du succès, mais aussi avec des ingrédients que je n'avais pas encore utilisés. La météo sera proche des gens, la plus détaillée de la région, elle s'adressera aussi aux oubliés, et on y parlera de ce que les autres ne parlent pas. Regardez ce que les autres font et disent ? C'est déjà mal faire. C’est le début du doute, du stress, c'est du temps perdu que j'aurais pu consacrer à faire mieux. Et c'est surtout tout ce que les autres font : du plagiat, de l'atteinte aux droits d'auteur, du vol, de la triche. C'est faire des prévisions biaisées, orientées, donc des mauvaises prévisions. 

Bref : c'est un nouveau succès.

C'est la recette toujours d'actualité. Celle libre et qui parle de ce que les gens veulent savoir, avec le langage qu'ils comprennent. “Les Neigistes”, c'est des humains à la hauteurs des autres humains, pour une information qui parle des problèmes humains liés à la météo. Vous vous demandiez pourquoi on ne fait pas de prévisions météo des massifs ? Car je ne fais pas dans le tourisme, qui a déjà accès à une information dédiée aux touristes.

C'est aussi la période où “je” devient “nous”, avec le premier recrutement de modérateurs et de passionnés pour m'assister. La page grossit de mois en mois, d'années en années. L'équipe va alors s'agrandir plusieurs fois. 

 

Chapitre 6 : La légitimité

En 2017, la page atteint tous ses objectifs : venir combler les carences des autres services, elle est capable de parler à tout le monde, mais surtout elle montre que c'est possible pour 0€ de budget. Ni une entreprise, ni une association; la page fait mieux avec rien. 

Ce copieux repas va alors attiser les faveurs des médias, des communes et des collectivités, mais aussi des entreprises. Cela se traduit par une amélioration des services aux usagers sur de nombreux secteurs, et une meilleure communication des informations de la page auprès des usagers. 

Cette légitimité se traduit également dans la fréquentation de la page, qui atteint son pic en janvier 2023, avec plus de 2.8 millions de vues en une seule journée. C'est plus que la population entière de la Lorraine. C'est la plus importante : la légitimité du public ! 

La légitimité va aussi attiser la haine et la jalousie : plus le succès est gros, plus le plagiat (qui est du vol, rappelons-le), mais aussi les insultes et attaques illégitimes, sont nombreux et de plus en plus importants. 

 

Chapitre 7 : Le changement

C'est justement durant l'hiver 2022/2023 qu'un vent nouveau est décidé. On ne va pas se laisser abattre, ni voler, sans agir. Comment proposer plus sans proposer de service payant ? On sonde la communauté, qui n'est pas prête à débourser un centime, même sous forme de don. Il fallait le demander, mais c'était sans conviction et de toute façon à contrecœur. 

Je décide de multiplier les sources de communication, les partenariats, de refondre les visuels vieillissant de la page, de parler à des publics nouveaux. C'est un nouveau succès qui permettra le record de janvier. Mais ce n'est pas assez.

C'est là que Julien intervient et finit par me convaincre de faire naître le site internet. Depuis longtemps je rêve d'une carte collaborative et interactive, et ça tombe bien car il s'y connaît en cartes, mais aussi en développement. La suite, vous l'avez sous les yeux.

Une idée tellement bonne et tellement innovante, une nouvelle fois, qu'elle sera déjà plagiée en l'espace de quelques jours, par les mêmes qui m'avaient déjà plagié en 2015. Comme quoi, les gens ne changent pas, et ceux-là le font avec l'argent de vos impôts. 

 

Chapitre 8 : Demain, c'est aujourd'hui

Mais nous en avons sous le pied. Des tonnes. 

La suite de l’Histoire, elle est déjà écrite, en cours d'écriture, et même déjà là avant d'être écrite. Elle se joue quand j'écris ces lignes, et quand vous les lirez. Car vous, utilisateurs, abonnés, lecteurs, me lisant en prenant votre café matinale, après avoir déposé les enfants à l'école, avant de partir au travail, à votre pause déjeuner à l'usine, en sortant de votre garde de nuit, ou bien encore le cul posé sur vos toilettes, sous un plaid ou encore au fond de vos draps, etc… vous êtes tous ces chapitres et le suivant, et nous créons déjà vos supports pour que vous y ajoutiez votre encre.

Les Neigistes, c'est la météo, toujours plus proche de vous. 

Guillaume VANIER 

Fondateur de

“Les Neigistes - Météo Lorraine”

 

(Image : publication quand les 1000 abonnés furent dépassés fin 2015, avant la mise en pause pour faire les prévisions sur une page de d'informations trafic. On y voit le premier "logo" de la page !)