[NEIGE AU SOL ET VERGLAS : #previsions pour ce soir et demain jeudi 21 novembre 2024]
Le qualificatif de première offensive hivernale n'est donc pas exagéré, bien que la région sera coupée en deux
Ce soir :
Les gelées vont se développer localement au coucher du soleil. Dans le même temps, des averses neigeuses vont se produire dès début de soirée, de nord-ouest en sud-est. Bien que la caractère d'averses ne servira pas tout le monde à la même enseigne, ces averses neigeuses peuvent blanchir les sols localement et engendrer des phénomènes glissants sur sols gelées, plus particulièrement au nord de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, entre deux éclaircies.
Températures : 0 à 2°C.
Cette nuit :
Nous retrouvons des flocons beaucoup plus éparses et sous des éclaircies plus rares, particulièrement en raison du développement de brouillards givrants localisés, voire courants. Les gelées vont, elles, peu à peu se généraliser.
Températures : -2 à 0°C !
Demain matin :
Le ciel sera de plus en plus chargé. Les nuages pourront déjà charrier quelques flocons.
Les températures resteront bien froides : -1 à 2°C.
Demain après-midi :
L'offensive neigeuse abordera le sud de la région vers la mi-journée ou tout début d'après-midi, pour s'installer sur l'ensemble du département vosgien, potentiellement en débordant sur les départements lorrains limitrophes, avant le coucher du soleil. Les dernières données laissent penser que la perturbation pourrait atteindre les limites de Verdun, Briey, ou encore Metz, avec des quantités moindre sur ces secteurs. La neige tiendra rapidement, par températures négatives. Cette situation va entraîner des chaussées glissantes aux heures de pointe. On attend 2 à 4cm au sol sur l'épisode qui va se poursuivre en soirée dans les plaines vosgiennes, 1 à 2cm sur le sud de la Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle, parfois moins selon l'évolution finale.
Pas de dégel sur certains secteurs, notamment sur le Pays-Haut : 0 à 3°C.
À noter : des incertitudes persistent sur la zone concernée par ces chutes de neige, bien que le nord de la région semble épargné par des chutes de neige avec cumuls dans l'ensemble des scénarios.
La soirée et nuit suivante :
En soirée, la neige va se poursuivre sur les Vosges et au sud des départements limitrophes. Elle va s'évacuer vers l'Alsace en fin de soirée, avant de laisser à une nouvelle nuit de fortes gelées.
Ensuite :
Un régime actif d'averses pluvio-neigeuses va concerner toute la journée de vendredi, pouvant blanchir les sols ou engendrer du verglas. Puis le redoux va s'opérer progressivement samedi.
Lien vers la publication Facebook